vendredi 14 mars 2008

Danone agresse nos Enfants


Ceci est un article paru dans l'un de nos journaux online, sans dire la marque mais après investigation on a pu découvrir cette marque, heureusement que c'est pas une marque 100% tunisienne, sinon ray 9amet le9yema. bref voici les méthodes que ces multinationales utilisent ou mazzell il khir el 9odem:


Danone est en train d’agresser nos enfants et nos bébés dans les crèches et écoles par ses nouvelles méthodes de marketing.
On place ainsi une armada de commerciaux et marketeurs devant les établissements éducatifs avec des camions frigorifiés et véhicules peints aux couleurs des produits de la marque pour proposer des dégustations gratuites de leurs boissons sucrées, chocolatées.. .
Aussi bien en Tunisie qu’ailleurs, la publicité est strictement interdite dans l’enceinte des établissements éducatifs. Si dans le public, cette réglementation est respectée à la lettre (on l’espère du moins), il n’en est pas de même dans les établissements privés. La marque en question se débrouille donc au cas par cas. Pour le public, elle place ses véhicules et armada de commerciaux devant l’établissement. Pour le privé, on n’hésite pas à y pénétrer.
Jeudi 13 mars 2008, dans une crèche d’un quartier chic de l’Ariana (Grand Tunis), nous avons ainsi surpris ces marketeurs dans les classes mêmes, au milieu de bambins âgés de un à cinq ans. On leur proposait des boissons chocolatées et de l’animation fortement bruyante avec des téléviseurs portatifs placés sur le dos des commerciaux !
En l’absence des parents, le coup marketing a toutes les chances de réussir vu que les bambins raffolent de produits chocolatés et sucrés. Si un parent a la possibilité de zapper une publicité à la télévision, il n’y peut rien devant un tel matraquage et agression dans son dos, là même où il pensait avoir mis son enfant dans un milieu strictement éducatif et ludique. Que l’on ne s’étonne plus ensuite de voir nos enfants réclamer telle ou autre marque chez l’épicier ou au supermarché.
Le pire, c’est quand le parent réagit pour protester, il est à son tour agressé en lui rappelant qu’on est là avec l’autorisation du chef de l’établissement !
Partout dans le monde, la pub destinée aux enfants est réglementée. En Europe, la publicité des produits alimentaires est réglementée et on exige des annonceurs de mettre une bannière rappelant les dangers sur la santé de la consommation excessive de sucres, etc. Dans nos crèches, on leur enseigne les mérites des fruits et légumes et il est clairement indiqué qu’il est de la responsabilité des directeurs d’établissements de veiller à la quiétude des enfants et les protéger de toute agression. Une directrice de garderie nous informe qu’il n’est nullement indiqué dans le cahier des charges une quelconque interdiction de publicité ! « J’interdis cependant à toute marque agroalimentaire de venir chez moi, nous dit-elle, vu que je répète tout le temps à mes élèves qu’il faut éviter de trop manger de pâtisseries et les différentes boissons sucrées ».
Avec des produits fortement sucrés et chocolatés (fortement déconseillés par tous les nutritionnistes du monde) proposés à nos enfants de bon matin dans leurs crèches et écoles, il ne faut pas s’étonner de l’obésité qui grimpe en Tunisie. C’est un réel danger qui n’est plus à nos portes, mais dans nos murs et il est impératif et très urgent que les autorités compétentes prennent les réactions immédiates qu’il faut pour arrêter ce qui risque d’être très bientôt une hémorragie. Si une célèbre marque de boissons et yaourts le fait, pourquoi une marque de biscuits, de chewing-gum, de boissons gazeuses ne le ferait pas ?


Merci Mr B .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as tt à fait raison ladessus !!
J'ai vu les fotos é j'étais complètement choqué !!

kassou a dit…

ca s'apelle du street marketing
ca fait partie de la communication autour d'un nouveau produit

cela dit manger sucré n'est pas interdit si en paralléle une alimentation équilibrée est assurée....

mais si les enfants sont à la charge...de eux même..devant le télé en attendant maman et papa cloués au bureau...comment voulez vous qu'il se nourissent....ont ils le présence d'esprit de faire la part des chose et se mettre à cuisiner?!

assurez leur une bonne alimentation et regalez les avec quelques sucrerires ca ne le fera que du bien en tant qu'enfants qui "normalement" s'epanouisent avec des friandises et des sucreries...

Protecteur a dit…

Merci pour l'info, "street marketing"
je suis complètement daccord mais delà a aller dans les crèches et visé une clientèles sensible qui ne sait pas encore faire un choix, sans faire intervenir les parents, je suis désolé ceci n'est pas acceptable cher kassou. même si tu est peut être un pro danone.