Mensonges, propagande et coup marketing
Activia : Quand Danone nous prend pour des prunes.
L’histoire de ce yaourt commence on ne peut plus mal, mais comme vous le verrez, le culot paye et le ridicule ne tue plus, au contraire il rend riche ceux qui l’osent.
Les publicités pour les yaourts Activia de Danone frôlaient déjà les frontières de la loi quand la marque s’appelait encore Bio. Le mot bio étant en agroalimentaire réservé à des produits observant un vrai cahier des charges, auquel ne répondait pas le yaourt de Danone, l’entreprise s’est vu interdire l’utilisation de cette appellation pour son yaourt. Exit Bio, bonjour Activia.
Certes, Danone ne disait pas explicitement que son yaourt était un médicament, mais tout suggérait qu’il améliorait votre santé et que c’était un produit vachement bio. Tout en subtilité.
Aujourd’hui, qu’elle a changé de nom à grands renforts de dépenses marketing, mais ce n’est pas grave puisque les consommateurs sont des poires à qui on peut vendre le litre de Activia, 8 fois plus cher que le litre de lait, la marque s’est lancée dans des campagnes de pub TV où le consommateur est pris cette fois-ci carrément pour une tarte.
On n’y dit toujours pas que le yaourt est un médicament mais les images font état d’un partenariat avec un magazine mensuel qui compte le mot "santé" dans son titre. Ainsi, on est passé du subtil au subliminal.
Pour renforcer son argument santé, Danone met en avant le résultat de ses études réalisées sur 218 personnes. Oui, vous avez parfaitement bien lu. Le test a porté sur 218 personnes, ni une de plus ni une de moins. Comme si un échantillon de 218 personnes était significatif pour affirmer quoi que ce soit. De la blague de mauvais goût, on passe là carrément à la propagande de masse, qui comme chacun le sait observe depuis toujours la devise suivante : Plus le mensonge est gros, plus il passe.
D’un point de vu statistique, le résultat de cette étude menée sur 218 personnes à la même valeur que si Franck Riboud, patron de Danone disait, Activia ça marche, je l’ai testé sur ma grand-mère !!!
Par ailleurs, comment peut-on tester rigoureusement pour ne pas dire scientifiquement l’efficacité d’un yaourt sur les désordres intestinaux des humains ? D’abord, comment définit-on le désordre intestinal. J’ai posé la question à mon docteur, spécialiste en gastrologie. "Foutaise, niche marketing, crédulité des consommateurs", tels ont été les mots de mon médecin qui n’apprécie pas ces soi-disant alicaments qui prétendent vouloir du bien à notre santé et celle de nos enfants.
Enfin, et pour que la blague soit totale, Danone n’hésite pas à se foutre carrément de nous en nous proposant un Activia Fraise qui ne contient que 10% de fraises, mais aussi 6% de sucre, du sirop de glucose, du lait écrémé concentré des épaississants du E 1422, du E 440 et du E 410, du colorant E 120 et de l’arôme (non précisé). Avec cette mention surréaliste inscrite sur l’emballage : Nous contacter pour connaître le nom scientifique exact (de ces composants).
Afin de ne pas mourir idiot, sachez que le E1422 c’est de l’adipate de diamidon acétylé, le E440, un émulsifiant gélifiant, le E410, un gélifiant, le E120, un colorant à l’acide carminique noté dans la nomenclature européenne comme produit, je cite, "à éviter pour les enfants !!!! "
Bon appétit !
mardi 18 mars 2008
Danone :: Le GranD MenSongE ::
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ce ke vous dites est vraie???????
c'est du foutage de geueule, serieux C n'importe koi, Danone la grande marque!!!!!! Mon Q...
mella activia en fait c'est des medoc!!
Merci et je vous félicite pour votre enquête et pour l’intérêt que vous porter au publique aveugler par les publicité,
Mais, le problème est que les produits 100% tunisien ont un goût pas terrible, je donne a mes bébés parfois un yaourt Style juste pour tester et ils n’avalent pas une cuillère,
Je vous dis cela parce que moi aussi j’aimerai bien que les produits comme Style se bouge un peu et qu’il change leur formule de yaourt qui ressemble a un citron qui te picote la bouge dès que tu mes un bout sur la langue, on a grandi avec mes avant le Danone je ne mangé pas de yaourt …
Merci encore une fois pour votre enquête et à la prochaine
Enregistrer un commentaire